La journée du pull de Noël, c’est le 16 décembre. Vous ne le saviez peut-être pas, mais une journée internationale lui est consacrée chaque année. Lancée en 2011 par Facebook, cette journée est aujourd’hui devenue culte.
En quoi consiste la journée du pull de Noël ?
Le concept ? Chaque troisième vendredi de décembre, portez vos plus beaux tricots colorés : chandail fait main, tricot de grand-mère, pull avec un motif de renne, orné de guirlandes ou même musical, tout est permis.
Cette journée s’organise au bureau, en famille, à l’école, entre amis.
Choisissez le pull de Noël le plus kitsch, le plus ringard et portez-le. Élisez ensuite le pull gagnant, parmi vos amis, votre famille ou vos collègues participants. Succès et ambiance garantis !
D’où vient le pull de Noël ?
Le pull de Noël est un élément culte du paysage cinématographique américain des années 80 à 2000.
Il fait notamment une apparition célébrissime dans le film Bridget Jones, lorsque Bridget et Marc doivent porter leur sempiternel pull de Noël tricoté main, le jour de Noël.
Quel type de pull de Noël choisir ?
Vous êtes convaincu, vous allez participer à la journée du pull de Noël ! Comment le choisir ?
Tout d’abord, vous ne voulez pas dépenser. Choisissez le pull le plus moche de votre garde-robe ou de celle de votre conjoint(e), colocataire. Un tricot fait main marque toujours des points, avec de la laine, de gros motifs répétitifs, une grosse broderie, des paillettes, des sequins, tout est permis…
N’hésitez pas à demander à vos parents / grands-parents aussi si un chandail à motifs jacquard ne se cacherait pas chez eux.
Où acheter un pull de Noël ?
Acheter un pull de Noël ne devrait normalement pas vous poser de problème, vous avez plusieurs options.
– Option 1, la moins coûteuse, en seconde main ! Friperies, brics à bracs, Emmaüs ou même Vinted ! Ce n’est pas ça qui manque !
– Option 2, en boutique habituelle : pendant les jours qui précèdent Noël, il y a toujours des pulls avec des pères-noël, des sapins ou des rennes qui trônent dans les vitrines, on vous conseille d’aller voir du côté de H&M, Primark. Il en existe pour adultes et même pour bébés !
Avec quoi porter un pull de Noël ?
Pour peaufiner votre tenue de la journée du pull de Noël maintenant : soit vous décidez que vous avez tout donné sur le pull et vous portez un jean classique. Soit, vous jouez le jeu à 200%, et vous associez votre magnifique pull de Noël à un pantalon en velours côtelé ou en tweed.
Vous pouvez aussi l’accessoiriser : lunettes de Noël, maquillage festif : allez-y sur les paillettes rouges, vertes et blanches ou bien dorées ! Ou alors sortez votre bonnet de lutin de Noël, ça marche aussi.
Avec quels bijoux porter un pull de Noël ?
Parce qu’un joli bijou sublime toujours une tenue, même avec un pull de Noël ringard, nous vous conseillons un classique, le collier personnalisé avec sa médaille perlée.
Qui, par sa finesse, viendra contraster avec votre tricot bariolé. Vous pourrez toujours faire graver, “Joyeux noël” ou “Merry christmas” !
>> À retrouver également sur le blog : Toutes nos idées cadeaux pour Noël