Home Famille Sa première rentrée des classes en maternelle

Sa première rentrée des classes en maternelle

written by Petits Trésors 28 août 2017
RENTRÉE DES CLASSES EN MATERNELLE

 

Les vacances se terminent, l’heure de la rentrée scolaire a sonné ! Pour de nombreux parents et jeunes enfants, c’est la rentrée en maternelle ! Voici quelques conseils pour aborder cette première rentrée en toute sérénité.  

Apprenez à vous séparer


La séparation lors de la rentrée peut-être difficile, tant pour vous que pour votre enfant. Préparez votre enfant à cette séparation. Votre enfant va chez la nounou ? Dites-lui qu’il retrouvera son copain. Si ce n’est pas le cas, expliquez-lui qu’il se fera rapidement des copains à l’école. Rappelez-lui que vous ne l’abandonnez pas et que vous le retrouverez à la fin de la journée.

Habituez votre enfant à son nouveau rythme


L’école maternelle, c’est un nouveau rythme pour votre enfant. En particulier s’il n’est pas habitué à passer la journée chez une nourrice. Le jour de la rentrée, mieux vaux le réveiller un peu plus tôt pour éviter de le stresser. Il aura ainsi le temps de s’habiller et de prendre son petit déjeuner. Votre journée démarrera dans le calme. S’il a du mal à émerger de son lit, c’est sans doute qu’il n’a pas assez dormi. Le lendemain, vous saurez qu’il vous faudra le coucher plus tôt !

Travaillez sur vos angoisses respectives


Il y a rarement de rentrée en maternelle sans pleurs. Ce moment de séparation est douloureux pour certains enfants comme pour leurs parents. Anticipez et expliquez à votre enfant qu’il est possible que des enfants pleurent et qu’il faudra peut-être les consoler. Votre enfant appréhende la rentrée ? Questionnez-le, répondez à ses craintes et rassurez-le bien avant le jour J.

Soyez prévoyants


Doudou, vêtements de rechange, papiers administratifs…préparez bien les affaires de votre enfant la veille de la rentrée. Le jour J, soyez ponctuels, à l’entrée en classe comme à la sortie. La maternelle c’est l’entrée dans le « monde des grands ». Montrez l’exemple à votre enfant en respectant les règles de l’école.

Si la rentrée en maternelle est une étape fondamentale pour votre enfant, elle compte aussi son lot d’émotions pour vous, chers parents ! Nous vous souhaitons à vos et vos enfants une belle rentrée !

You may also like

Laisser un commentaire