Saint-Valentin : les origines de la fête des amoureux
Idées Cadeaux Idées cadeaux pour les couples Idées cadeaux Saint-Valentin

Saint-Valentin : les origines de la fête des amoureux

Tous les 14 février de l’année, on entend parler de la Saint-Valentin ou encore la fête des amoureux. La journée idéale pour prouver à sa moitié combien on l’aime, lui offrir un cadeau, aller au restaurant… Mais pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?

Quelle est la date de la Saint-Valentin ? Qui est Saint-Valentin ? ❤️

Saint-Valentin : les origines de la fête des amoureux

Aucune explication n’est officielle, mais plusieurs légendes se racontent autour de cette date.

La première date de l’époque des Romains avec les Lupercales, fête païenne en hommage au dieu Lupercus, dieu de la fécondité. Une fête particulièrement choquante, où les hommes parcouraient les rues à la recherche de jeunes femmes afin de pouvoir se reproduire avec ces dernières. Ces célébrations ont été interdites en 494.

Une autre version raconte qu’un prêtre nommé Valentin célébrait les mariages en secret, car interdits par l’Empereur qui ne souhaitait pas que ses soldats ne s’attachent à leurs femmes. Lorsque les célébrations furent découvertes, le prêtre fut emprisonné. Ce dernier fit la connaissance de la fille de son gardien de prison, fille qui était aveugle. La légende rapporte que Valentin lui rendit la vue, et il fut décapité un 14 février. Il fut canonisé en 1496 en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et il devient le saint-patron des amoureux. Le 14 février est donc devenu la Saint-Valentin.

Enfin, version la plus récente et attestée, on raconte que le 14 février est le jour où les oiseaux se reproduisent le plus en Angleterre. Au 14ème siècle, certains auteurs et poètes reprirent cette information en inventant le mythe de la fête des amoureux. Mythe qui connaît un franc succès avec la création des “Valentin” au 19ème siècle, des petits mots doux qu’on s’échangeait entre amoureux.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est un jour dédié aux amoureux qui peut, pour certains, être perçu comme une fête commerciale.

De quel pays vient la Saint-Valentin ? 🇬🇧

Saint-Valentin : les origines de la fête des amoureux

Et non, la Saint-Valentin ne vient pas de France… mais de Grande-Bretagne ! Comme expliqué plus tôt, son origine vient du fait que le 14 février était le jour où les oiseaux se reproduisent le plus.

Quelles sont les autres fêtes des amoureux ? 🌎

Saint-Valentin : les origines de la fête des amoureux

Dans le monde, la Saint-Valentin est appelée autrement et est fêtée à différentes dates, en voici quelques-unes !

🇪🇸 Le 23 avril, on fête la Sant Jordi en Catalogne, fête lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
🇧🇷 Le 12 juin, il s’agit de dia dos namorados (jour des amoureux) au Brésil.
🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Le 25 janvier, on fête la Saint-Dwynwen au Pays de Galles.

La Saint-Valentin est une fête ancrée dans les mœurs depuis des années, l’occasion de dire à votre moitié combien elle compte pour vous, et pourquoi pas lui graver tout votre amour sur un joli bijou ?

 


>> À retrouver également sur le blog : Toutes nos idéees cadeaux pour la Saint-Valentin


Vous pourriez aimer...