Bracelets Chaine

Gourmette de baptême

Petits Trésors vous propose une collection de gourmettes, en argent et en plaqué or, pour les bébés et les enfants. Elles se composent au minimum d’une chaine en mailles et d’une médaille. Selon les modèles, elles peuvent également être agrémentées d’un petit bijou : trèfle, croix, étoile, fleur… La médaille de la gourmette peut être personnalisée d’une inscription au recto et au verso.

Pourquoi offrir une gourmette lors d’un baptême ?

Le baptême d'un enfant est une célébration importante. Même s’il n’y pas d’âge officiel pour se faire baptiser, la majorité des enfants le sont avant leur 1 an. C’est un événement convivial qui rassemble toute la famille. Lors de cette journée, les invités offrent différents cadeaux à l’enfant. Le plus populaire est la gourmette gravée au prénom de bébé. Selon la tradition, ce sont les parrains et les marraines qui offrent la gourmette baptême lors de la cérémonie religieuse (ou laïque / voir ci-dessous).

Comment choisir le bon modèle de gourmette ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'une gourmette de baptême, nous vous recommandons de prendre en considération les goûts des parents de l’enfant. Préfèrent-ils l’argent ou le plaqué or ? Un modèle traditionnel ou plus original ?

Quels sont les modèles pour les petites filles ?

Petits Trésors vous propose plusieurs gourmettes de baptême pour les petites filles. Orientez-vous vers un modèle accessoirisé d’un petit bijou en forme de cœur, papillon ou étoile. Ces petits charms sont très appréciés des fillettes. Elles pourront ainsi conserver leur gourmette pendant toute leur enfance, jusqu’à ce que le bracelet soit trop petit pour leur poignet.

Quelle inscription graver sur la gourmette de baptême ?

Petits Trésors vous propose de graver le recto et / ou verso de la médaille de la gourmette. Vous pourrez choisir d’ajouter : un prénom, une date ou un tendre message. Lors d’un baptême, ce sont généralement la date de naissance et le prénom du bébé qui sont gravés. La personnalisation de la médaille a lieu dans notre atelier lyonnais. Elle est réalisée par des bijoutiers professionnels.

La gourmette convient-elle à un baptême civil ?

Évidement, la réponse est oui ! Si l’enfant ne se fait pas baptiser à l’église, la gourmette s'offre lors du baptême civil ou dès la naissance. C’est un cadeau traditionnel qui s’adresse à tous quelles que soient ses croyances. Baptiser son enfant est un moment magique pour les parents et les proches de la famille. Au-delà de la signification religieuse, l'objectif d'un baptême est de désigner pour le nouveau-né le parrain et la marraine. Ceux sont donc eux qui offrent la gourmette.

• À retrouver sur le site : Notre sélection de bijoux pour les baptêmes

Masquer
Lire plus