CONSEILS D’USAGE ET D’ENTRETIEN

 

 

Tous nos bijoux sont confectionnés avec le plus grand soin. Qu’ils soient portés tous les jours ou occasionnellement, ce sont des pièces qui demandent une attention particulière. Pour en préserver toute la beauté au fil des années, nous vous invitons à lire attentivement ces conseils d’usage et d’entretien.

 

Votre bijou va désormais faire partie de votre quotidien, il est donc normal que celui-ci vive et vieillisse au rythme de votre vie. Il est inévitablement amené à subir quelques chocs, rayures et autres désagréments, quel que soit sa matière. C’est pourquoi il est important de le traiter avec le plus grand soin.

 

Et si vous le souhaitez, il est aussi possible de nous envoyer votre bijou pour que nous lui donnions une seconde jeunesse. Notre service après-vente se tient à votre disposition !

 

Nos conseils d’usage pour protéger vos bijoux :

 

  • Portez-les régulièrement pour ralentir leur oxydation naturelle
  • Ôtez-les avant toute activité susceptible de les abîmer : sport, piscine, plage, mais aussi jardinage ou bricolage
  • Prenez garde aux chocs qui peuvent causer des rayures plus ou moins profondes
  • Évitez le contact avec l’eau, le parfum et les produits plus corrosifs comme l’eau salée ou la javel : en cas de contact avec l’un de ces produits, rincez votre bijou à l’eau claire et essuyez-le avec un tissu doux
  • Veillez à ranger vos bijoux individuellement, au sec, à l’abri de la lumière et dans leur pochon d’origine afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent, se frottent et s’abiment 
  • Nettoyez régulièrement votre bijou avec une petite chamoisine ou un tissu doux

 

 

Nos conseils pour chaque matériau :

 

Le plaqué or

 

Qu’est-ce-que le plaqué or ?

Le plaqué or correspond à une épaisseur minimum équivalent à 3 microns d’or déposé sur un métal résistant (cuivre, laiton, argent). Les bijoux en plaqué or ont l’avantage de ressembler à s’y méprendre à ceux réalisés à partir d’or pur, tout en étant plus accessibles et de bonne qualité.

Nos plaquages or sont tous réalisés en 18 carats.

 

Comment l'entretenir ?

Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et se patiner au fil du temps, ils nécessitent donc une attention particulière au quotidien. Nos bijoux plaqué or sont résistant à l'eau. Évitez toutefois le contact prolongé (douche, bain...) notamment lorsque que vous allez à la piscine ou à la mer. Nettoyez-les délicatement avec un tissu doux non abrasif.

 

 

 

L'argent 925

L’argent 925/1000ème, appelé également « argent massif » est un métal précieux très couramment utilisé en bijouterie. Nos bijoux en argent 925 sont tous poinçonnés. Ils contiennent 92,5% d’argent pur auxquels s’ajoutent 7,5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. C'est cet alliage qui confère au matériau la robustesse nécessaire à la confection de bijoux. Le poinçon qui se trouve sur nos pièces certifie la qualité et la pureté des métaux que nous travaillons

 

 

Comment l'entretenir ?

Rendez-vous sur notre tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r5pwP2j6zv4

L’argent non rhodié est amené à se ternir et à noircir avec le temps, c’est inévitable. Son oxydation est un phénomène naturel qui n’affecte que la surface de la matière et n'altère en rien la qualité du bijou. L’acidité de la peau de la personne qui porte le bijou fait partie des facteurs qui accélèrent son vieillissement. Heureusement il est très simple de lui redonner de l’éclat en le nettoyant régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un produit adapté pour l’argenterie, disponible en grande surface.

 

L'acier inoxydable

 

Qu’est-ce-que l'acier inoxydable?

 

Ce métal est une très bonne alternative à l’argent et au plaqué or. Résistant, il ne vieillit pas et est peu sensible aux rayures. L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable. Vous êtes allergique au nickel ? Pas de panique, les particules de nickel sont emprisonnées dans l'alliage, de ce fait le nickel ne se libère pas, ce qui rend l’acier inoxydable, non irritant et anti-allergène.

 

Comment l'entretenir ?

Plusieurs astuces existent pour entretenir l’acier inoxydable. Vous pouvez par exemple nettoyer votre bijou avec un chiffon imbibé d’huile de citron, mélanger de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude ou encore le nettoyer avec du liquide vaisselle en le rinçant bien plusieurs fois.

 

Cuir véritable

 

Quel cuir est utilisé ?

Notre cuir est un cuir de vachette, pleine fleur, c’est-à-dire la partie noble. Le tannage est végétal, sans chrome. 

 

Comment l'entretenir ?

 

Nous vous conseillons d’éviter l’eau (douche, baignade) et les produits cosmétiques. Pour le nettoyer vous pouvez frotter délicatement votre bijou avec un chiffon humide trempé dans de l’eau savonneuse et faites-le sécher à l’abri du soleil. Pour le nourrir et lui redonner de la souplesse, vous pouvez utiliser une crème hydratante neutre.